Grades
Chaque couleur de ceinture est associée à un grade, appelé Kyu (de 6 à 1, Blanc à Marron) pour les ceintures inférieures et Dan pour les ceintures supérieures(de 1 à 6 noir de 7 à 8 rouge/blanc 9 et 10 rouge. Toutefois, la ceinture noire reste aussi valide de 1er  Dan au 10ème Dan)
Ceintures Age minimum Kyu Couleurs
Blanche 4 ans 6ème  
Blanche + 1 ligne Jaune 5 ans   ------------------------------------------------------
Blanche + 2 Lignes Jaunes 6 ans   ===============================
Blanche/Jaune 7 ans          
Jaune 8 ans 5ème  
Jaune/Orange 9 ans          
Orange 10 ans 4ème  
Orange/Verte 11 ans          
Verte 12 ans 3ème  
Verte/Bleue 13 ans          
Bleue 14 ans 2ème  
Marron 15 ans 1er  
Noire (1er au 5ème Dan) 16 ans    
Noire ou Rouge/Blanc (6ème au 8ème Dan) 35 ans          
Noire ou Rouge (9ème Dan) 67 ans    
Noire ou Rouge (10ème Dan) 77 ans    
Les Ceintures
L'obtention d'une ceinture, est liée à l'âge minimum, le nombres de leçons minimum suivies, ainsi qu'à l'appréciation des professeurs, quant aux capacités du Judoka.
Origine des Grades
Le souci des premiers judokas fut de trouver un moyen de maintenir le vêtement d'une façon convenable et sans danger pour lui-même et le partenaire. Ainsi, tout boutonnage ou bouclage était interdit, le principe de la ceinture fut adopté.
On allait, cependant, très vite donner une signification à cette ceinture : elles servirait de signe distinctif dans la progression du judoka. Au Japon, deux grades précédents celui d'expert alors
qu'en Suisse, il  y a 13 couleurs différentes sanctionnant les progrès des pratiquants avant le passage de la ceinture noire.